Skip to content

Safety first

Des kilomètres de réseau de gaz à surveiller

Le réseau SUDénergie s’étend sur 1 150 km et chaque année, les équipes du service entretien et exploitation vérifient ces installations, à pied, suivant un planning de surveillance pluriannuel.

Les 1150 kilomètres que compte le réseau SUDenergie sont répartis selon trois pressions de service différentes : la haute pression sur environ 13.5 km, la moyenne pression sur environ 330 km et la basse pression sur 805 km.

Autant d’installations qui doivent être contrôlées, mission qui incombe au service entretien et exploitation du réseau, plus précisément au service de détection – composé de deux équipes de deux personnes.

Si la surveillance des réseaux de haute pression et moyenne pression est exclusivement à la charge des équipes de SUDenergie, la surveillance du réseau basse pression est quant à elle en partie externalisée auprès de deux prestataires internationaux.

« Les kilomètres restants sont également vérifiés par nos soins. On arrive ainsi à une inspection complète grâce à un roulement sur quatre ans, selon un programme qui définit les communes visées chaque année », précise Gilles Reuland, Chef du Service Exploitation et Entretien.

La rigueur au service de la sécurité

« Tout est scrupuleusement inspecté chaque année. C’est une énorme responsabilité, d’autant que le contrôle se fait exclusivement à pied. Nos techniciens peuvent faire jusqu’à 15 kilomètres par jour pour s’assurer de l’étanchéité du réseau »

 

Gilles Reuland, Chef du Service Exploitation et Entretien
Des appareils de détection ultrasensibles

Sur le terrain, les employés du service avancent à pied pour plus d’efficacité, équipés d’appareils de détection de gaz naturel pourvus d’une technologie ultrasensible.

« Ces derniers sont donc capables de détecter des concentrations même infimes et de prendre des mesures précises permettant de localiser la provenance des émanations de méthane », poursuit le responsable. En cas d’indice positif, la centrale est aussitôt prévenue et une équipe est alors dépêchée immédiatement sur site pour vérification et, le cas échéant, réparation.

« Nos experts viennent au moindre doute, mais le réseau SUDenergie est quasiment étanche ; nous ne faisons pas beaucoup de détections et lorsque cela arrive, il s’agit souvent de fausses alertes », rassure Gilles Reuland.

« La sécurité est la priorité chez SUDenergie. Nous avons donc naturellement mis en place une politique rigoureuse de contrôle de notre réseau de gaz à travers le pays, plus exigeante que les normes actuellement imposées au niveau européen, même si notre réseau est neuf et sûr.

La prévention représente une part importante de notre budget, mais c’est un choix qui nous tient à coeur. »

Alain Fürpass, Directeur