Les différents composants de votre facture
La facture d’électricité se divise en trois parties, dont une seule est déterminée par le fournisseur :
1. Le prix de l’électricité au sens restreint
C’est le prix que votre fournisseur, en l’occurrence SUDenergie, prélève pour financer l’approvisionnement et la commercialisation de l’électricité que vous consommez. Ce prix se compose d’une partie variable qui est calculée en fonction de votre consommation (ct par kWh) ainsi que d’une partie forfaitaire, la prime mensuelle, qui reste la même chaque mois.
2. Les taxes et redevances légales prélevées par l’Etat
Chaque consommateur paye une taxe sur sa consommation d’électricité et contribue au mécanisme de compensation. Ce mécanisme permet de répartir équitablement entre tous les consommateurs les coûts supplémentaires que les gestionnaires de réseau doivent supporter dans le cadre des contrats de rachat d’électricité produite à partir de sources renouvelables ou de cogénération à haut rendement bénéficiant d’une rémunération garantie.
Le montant des taxes et des redevances légales varie selon la consommation.
À noter : pour les clients de la catégorie A (soit ceux consommant ≤ 25 000 kWh par an), la contribution au fonds de compensation est actuellement négative. Il s’agit d’une mesure gouvernementale visant à stabiliser les prix de l’électricité pour aider les ménages pendant la crise énergétique. Cette mesure est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.
3. Le tarif d’utilisation du réseau
Cette part de la facture revient au gestionnaire de réseau qui assure le transport et la distribution de l’électricité. Les frais correspondants sont calculés selon des tarifs approuvés par l’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR).
Les frais de réseau se composent des éléments suivants :
- Part fixe à payer par mois de consommation : en fonction de votre comportement de consommation électrique pendant les 12 mois précédents, votre gestionnaire de réseau vous a attribué un seuil de puissance (en kW), appelé « puissance de référence ». Vous payez une redevance mensuelle fixe selon la catégorie de puissance qui vous a été attribuée. Il s’y ajoute une redevance mensuelle de comptage selon la puissance de votre raccordement.
- Part variable qui est liée à votre consommation et qui va ainsi différer d’un mois à l’autre : pour chaque kWh que vous consommez, vous payez la redevance volumétrique. Si votre consommation électrique est au-dessus de votre puissance de référence, une redevance supplémentaire sera facturée de plus pour chaque kWh dépassant ce seuil.
Pour en savoir plus sur la façon dont se calculent les frais de réseau, rendez-vous sur le site de votre gestionnaire de réseau : Creos respectivement Sudstroum.