Le Service Réseau de SUDenergie
Arrivée en 2009 chez SUDenergie, Diane Thon a gravi les échelons jusqu’à reprendre les rênes du Service Réseau, il y a trois ans. Dans cet article, elle partage avec nous son expérience, évoque les missions importantes et les chantiers marquants qui ont jalonné l'année 2023.
Depuis son arrivée chez SUDenergie, Diane Thon est responsable de tout ce qui a trait à l’aménagement et le renouvellement du réseau de gaz naturel. Un travail d’équilibriste de plus en plus délicat au fur et à mesure que passent les années. « Les réseaux et canalisations enterrés sont de plus en plus nombreux, il reste moins de place qu’à l’époque quand les premiers réseaux ont été installés. Cela nous demande donc désormais de jongler avec différents concessionnaires dès lors que nous devons intervenir pour renouveler un réseau existant », explique-t-elle. Des raisons pour lesquelles elle est fière de pouvoir compter sur l’appui de toute son équipe.
Diane Thon gère actuellement un service de seize personnes : « C’est comme une petite famille, on travaille véritablement main dans la main pour trouver les solutions les plus adaptées aux différentes problématiques qui se posent à nous. »

Disposant d’une vue d’ensemble sur tous les réseaux SUDenergie implantés dans les 14 communes actionnaires, l’équipe de Diane Thon travaille entre autres à renouveler les tronçons de réseau antérieurs aux années 1985 pour des raisons de sécurité.
« Encore une fois, cela ne dépend pas toujours de nous, de nombreux acteurs et facteurs entrent en ligne de compte dès lors que nous décidons de nous lancer dans un nouveau chantier. Chaque cas est bien particulier et nécessite un plan d’action adapté. Nous ne nous levons pas un beau matin en nous disant : tiens il faut changer tel ou tel réseau. C’est un travail de longue haleine. »

« Je suis très heureuse dans mon métier. Chaque matin, lorsque j’arrive dans les bureaux de SUDenergie, une journée différente m’attend. Je peux tant être sur le terrain qu’en réunion avec mes équipes pour évoquer l’un ou l’autre de nos projets ou me dédier à des tâches administratives car nous gérons nos chantiers de A à Z. Cette variété est vraiment essentielle pour mon épanouissement personnel.
Je suis aussi contente d’avoir rejoint une société où la culture d’entreprise accorde une large place à l’humain. Au cours de ma carrière j’ai succédé à deux collègues partis en retraite et, à chaque fois, la transition s’est faite en douceur, en ne perdant jamais de ligne de mire l’idée de transmission des savoirs. C’est très important pour moi. »

2023 aura été une année particulière pour Diane Thon, car ses collaborateurs et elle ont mené à bien un projet déterminant : renouveler le réseau le plus ancien en service de SUDenergie. « Il se situait à Bascharage et datait de 1972, il était temps ! Désormais, le tronçon de réseau le plus vieux date de 1974 et sera le prochain à être renouvelé. »
Renouveler les réseaux consiste principalement à remplacer les anciens matériaux par de nouveaux, plus performants, mais aussi et surtout plus sûrs. « La sécurité de notre réseau et de nos collaborateurs est l’un de nos principaux objectifs. Pour ce faire, nous utilisons désormais du polyéthylène de haute qualité, et nous tenons à ce que nos collaborateurs soient équipés et formés aux dernières innovations. C’est important pour nous, mais également pour nos clients », estime Diane Thon.