En septembre 2025, cela fait 30 ans que la première station de ravitaillement au gaz naturel pour bus a été inaugurée par SUDenergie et le Syndicat des Tramways Intercommunaux dans le Canton d’Esch (T.I.C.E.) – une étape pionnière dans le domaine du transport public écologique au Luxembourg. Retour sur une success story locale qui continue d’évoluer.
Les débuts d’un projet visionnaire
Tout a commencé le 6 juin 1994, lorsque l’ancienne SUDGAZ a présenté ses deux premières voitures fonctionnant au gaz naturel lors d’une séance d’information organisée par le ministère de l’Énergie. À l’époque, il s’agissait d’un projet pilote, une première au Luxembourg.
Cinq mois plus tard, SUDGAZ a inauguré sa propre station de gaz naturel pour alimenter ses véhicules. Les résultats étaient prometteurs et l’idée d’aller plus loin a rapidement germé.
Une première station pour les bus T.I.C.E.
Portés par une volonté commune de rendre le transport plus écologique, SUDGAZ et le T.I.C.E. lançaient un projet de collaboration.
Le 13 septembre 1995, la première station de ravitaillement en gaz naturel dédiée à une flotte de bus a vu le jour. Sept bus T.I.C.E. roulaient désormais au gaz naturel.
Une évolution constante
Au fil des années, le projet n'a cessé d’évoluer :
- Une nouvelle station, plus moderne et plus performante, a été construite.
- Après plusieurs extensions, la flotte compte désormais 60 bus.
- Le gaz naturel a progressivement été remplacé par du gaz bio.
Aujourd’hui, SUDenergie continue d’assurer le développement du projet, ainsi que la maintenance de la station 24h/24 et 7j/7. Une preuve de son engagement durable pour une mobilité plus propre.

« Je suis très fier d'avoir contribué à ce projet dès le premier jour ! À l'époque, il s'agissait d'un véritable essai scientifique, d'un travail de pionnier. Nous pouvions vraiment tout faire, de l'idée au concept, de la mise en oeuvre au développement continu.
C'est une véritable success story pour SUDenergie et pour le T.I.C.E. Depuis 1995, il n'y a pas eu un seul jour où les bus n'ont pas pu rouler ! »