Skip to content

Nos collaborateurs prennent la parole

Chez SUDenergie nous sommes heureux de pouvoir compter sur nos employé(e)s et certain(e)s nous accompagnent déjà depuis de longues années

«
Patricia, Service Comptabilité

J'ai toujours aimé relever des défis et me challenger. Je travaille depuis 2006 au sein du secrétariat technique.

Quand on m'a proposé d'évoluer dans la société en conservant ce poste à mi-temps et en le complétant avec un mi-temps au sein du département comptabilité, j'ai tout de suite accepté ! Et je ne regrette pas du tout. Je suis formée en interne par mes collègues, il y a une vraie solidarité, nous formons une équipe vraiment soudée !

«
Gil, Service Réseau

J’ai intégré les équipes de SUDenergie il y a maintenant cinq ans et je ne me suis jamais lassé. Il faut dire que je ne sais jamais ce qui m’attend quand j’arrive le matin ! Je m’occupe des chantiers de notre réseau de gaz naturel, ce qui implique des tâches variées.

Ce qui me plaît le plus ? Résoudre des problèmes aussi divers que variés en échangeant avec les différentes parties prenantes du chantier et avec mes collègues. Nous sommes une équipe très soudée et nous nous venons toujours en aide quand l’un ou l’autre rencontre une difficulté.

«
Marco, Service Exploitation et Entretien

J’ai été recruté en 1998 en tant qu’électro-mécanicien afin d’entretenir les stations de détente de notre réseau de gaz naturel. Malgré mon expérience, j’ai dû être formé en interne : mon métier requiert en effet des compétences bien spécifiques qu’aucune formation professionnelle n’enseigne.

Depuis, je me forme régulièrement. J’ai également beaucoup appris de mes anciens collègues : tout ceci renforce la cohésion d’équipe. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment au quotidien.

«
Ahmed, Service Informatique

Je suis chez SUDenergie depuis cinq ans et je n'ai pas vu le temps passer. Nous avons constamment de nouveaux projets. Le département informatique est en perpétuelle évolution, avec la digitalisation, Smartmeter, etc.

Je ne connais ni la routine ni la lassitude !

«
Pierre, Service Informatique

SUDenergie a renforcé sa transition vers les énergies renouvelables, le service informatique a donc dû s'adapter à ces changements. Non seulement cela m'a permis d'apprendre beaucoup, mais également d'utiliser des compétences que je ne sollicitais pas jusqu'alors.

C'est une expérience très enrichissante, qui m'a permis d'ouvrir mon champ des possibles.

Patricia, Service Comptabilité

J'ai toujours aimé relever des défis et me challenger. Je travaille depuis 2006 au sein du secrétariat technique.

Quand on m'a proposé d'évoluer dans la société en conservant ce poste à mi-temps et en le complétant avec un mi-temps au sein du département comptabilité, j'ai tout de suite accepté ! Et je ne regrette pas du tout. Je suis formée en interne par mes collègues, il y a une vraie solidarité, nous formons une équipe vraiment soudée !

Gil, Service Réseau

J’ai intégré les équipes de SUDenergie il y a maintenant cinq ans et je ne me suis jamais lassé. Il faut dire que je ne sais jamais ce qui m’attend quand j’arrive le matin ! Je m’occupe des chantiers de notre réseau de gaz naturel, ce qui implique des tâches variées.

Ce qui me plaît le plus ? Résoudre des problèmes aussi divers que variés en échangeant avec les différentes parties prenantes du chantier et avec mes collègues. Nous sommes une équipe très soudée et nous nous venons toujours en aide quand l’un ou l’autre rencontre une difficulté.

Marco, Service Exploitation et Entretien

J’ai été recruté en 1998 en tant qu’électro-mécanicien afin d’entretenir les stations de détente de notre réseau de gaz naturel. Malgré mon expérience, j’ai dû être formé en interne : mon métier requiert en effet des compétences bien spécifiques qu’aucune formation professionnelle n’enseigne.

Depuis, je me forme régulièrement. J’ai également beaucoup appris de mes anciens collègues : tout ceci renforce la cohésion d’équipe. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment au quotidien.

Ahmed, Service Informatique

Je suis chez SUDenergie depuis cinq ans et je n'ai pas vu le temps passer. Nous avons constamment de nouveaux projets. Le département informatique est en perpétuelle évolution, avec la digitalisation, Smartmeter, etc.

Je ne connais ni la routine ni la lassitude !

Pierre, Service Informatique

SUDenergie a renforcé sa transition vers les énergies renouvelables, le service informatique a donc dû s'adapter à ces changements. Non seulement cela m'a permis d'apprendre beaucoup, mais également d'utiliser des compétences que je ne sollicitais pas jusqu'alors.

C'est une expérience très enrichissante, qui m'a permis d'ouvrir mon champ des possibles.

Transmission des savoirs entre générations

Pendant plus d'une année, Patrick et Raoul se partageaient le poste du responsable des stations de détente. Avant de partir en retraite, Patrick pouvait ainsi transmettre ses connaissances à Raoul, mais bien évidemment, les deux profitaient de cette collaboration. Découvrez le portrait de deux de nos collaborateurs qui avec le reste de notre équipe assurent chaque jour la sécurité de notre réseau de gaz naturel.

Rencontrez Sandro, faisant le point sur une longue carrière au sein de notre entreprise

J'ai travaillé 39 ans chez SUDenergie. Si je dois choisir un mot qui m'a motivé à rester aussi longtemps dans l'entreprise, c'est le mot “responsabilité”. Ce mot m'a accompagné tout au long de ma carrière. Et puis, le travail ne se fait pas seul, je suis content d'avoir toujours pu compter sur une excellente équipe !

Sandro, Chef du Service Réseau jusqu'en 2021
Portrait vidéo